Découpeuse laser Software

Installer Lightburn et le paramétrer en 3 étapes

Written by Avataar120

Comme expliqué dans les articles précédents, les logiciels couramment utilisés par les utilisateurs de découpeuse laser K40 sont assez limités et ne permettent pas de gérer la puissance du laser.

Cet article va vous aider à installer et paramétrer Lightburn pour votre K40.

A vous la gestion de la puissance du laser via votre PC, la gestion de l’épaisseur des matériaux avec votre lit motorisé, la gestion d’une bibliothèque de matériaux, une rapidité d’ouverture et de traitement des fichiers svg sans commune mesure avec ses concurrents, des fonctions avancées comme la création de “tabs” permettant de garder quelques fibres de bois pour tenir vos découpes en places tout en permettant de les détacher facilement par une simple pression, etc …

Installer lightburn

Vous pouvez télécharger lightburn ici :
https://lightburnsoftware.com/pages/trial-version-try-before-you-buy

La version d’évaluation est fonctionnelle pendant 1 mois et autorise TOUTES les fonctionnalités du logiciel ce qui vous permettra de le tester avant achat.

La licence à 40€ permet l’utilisation à vie du logiciel ainsi que sa mise à jour pour 1 an. Passé ce délai, plus possible de télécharger les nouvelles versions mais vous pouvez continuer à utiliser la version que vous avez installée sur votre ordinateur.
Acheter lightburn

L’installation se passe sans problème, il n’est pas nécessaire d’installer le driver qui vous est proposé en fin d’installation car il ne sert pour pour les contrôleurs de type Ruida.

Paramétrer Lightburn

Création d’un équipement laser

Au premier lancement, Lightburn vous impose de créer / détecter une découpeuse laser.

Je vous conseille d’ajouter manuellement votre équipement laser SANS connecter votre machine à votre PC.
Pour cela, cliquer sur “Create Manually” de la fenêtre proposée par Lightburn

Il faut ensuite choisir le type de contrôleur.
Si vous installez mon Shield, il faut choisir “GRBL” puis cliquez sur “Next”
Il n’y a qu’un seul type d’interface de connexion à GRBL : “Serial/USB”, cliquez sur “Next”

Entrez un nom pour votre machine, pour ma part, j’ai indiqué “K40Ava”
Ensuite, il faut entrer les dimensions de travail de votre machine.
En général pour une K40, on peut travailler sur X=300mm et Y=210mm
Entrez ces valeurs (qui doivent être cohérentes des valeurs renseignées dans l’installation de GRBL sur votre ESP32
Puis cliquez sur “Next”

Il faut ensuite choisir la position d’origine pour votre machine.
Sur une K40, il faut choisir “Rear Left” car c’est à cet endroit que sont les butées de fin de course de la machine
Important : désélectionnez le “Auto Home” en particulier lors de la première installation pour éviter des crashs de votre tête laser dans les différents coins de la machine avant que tout soit bien réglé !
Cliquez sur “Next”

Cliquez sur “Finish” puis “OK”, vous avez maintenant un équipement laser disponible dans Lightburn.

Langue de Lightburn

Une fois installé, je vous conseille de passer Lightburn en langue anglaise.
Ce n’est pas obligatoire, mais ça évite les erreurs de traductions et simplifie vos recherches sur le net ensuite
Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le menu “langue” et de choisir “english”

Paramètres généraux de Lightburn

Vous y accédez en cliquant sur Edit/Settings

Ces paramètres ne sont pas super importants et les valeurs par défaut devraient vous convenir.

Vous pouvez cependant régler plusieurs comportements de Lightburn pour en tirer le meilleur parti

Paramètres “device” de Lightburn

Fenêtre de paramèrage de lightburn

Ces paramètres sont beaucoup plus importants et vont impacter le fonctionnement de votre “device”, comprendre de votre découpeuse laser.

En haut, à gauche, on retrouve la taille de la zone de travail (300x210mm pour un K40) ainsi que la position d’origine de la machine (position à laquelle la machine retournera suite à un HOME)

A droite de ce bloc, on peut régler un offset XY entre le pointeur visuel laser que vous pouvez ajouter sur votre machine (cf Article sur les upgrades K40) et le réel impact du laser de la K40 sur votre matériau. Pourquoi ? Parce qu’il est quasi impossible de correctement centrer le faisceau laser de la K40 dans la tête et il y a donc toujours un décalage entre votre pointeur visuel et l’impact réel du faisceau laser de découpe.

A droite de ce bloc, vous trouverez la gestion de l’axe Z.
Si vous avez intégré un lit motorisé du type de celui de JP Civade (voir liens dans l’article sur les upgrades de la K40), il faut cliquer “Enable Z axis” pour que Lightburn gère la hauteur de votre lit motorisé. Il faut aussi cliquer l’option “optimize Z moves” pour éviter que le lit ne descende à chaque mouvement de la tête laser (fonctionnement utilise pour une CNC mais pas pour une machine laser)

En dessous, quelques options nécessaires pour se connecter et gérer le fonctionnement de votre contrôleur GRBL :

  • “Enable DTR signal” doit être activé pour que la connexion se fasse correctement entre votre ordinateur et l’ESP32
  • “Enable laser fire button” ajoute un bouton pour tirer manuellement le laser dans la fenêtre “move” de lightburn (voir interface principale de Lightburn dans la colonne de droite)
  • “Enable Out of bounds warning” vous alertera si vous travail sort de la zone de travail de votre machine (cela évite en particulier des crashs de la tête laser en limite de la machine”
  • “Return to finish position” permet à la tête laser de retourner en position mentionnée ici à la fin du travail (0,0 pour retourner en position HOME)
  • “Air assist” permet de choisir entre M7 ou M8 pour activer l’air assist. Sur mon Shield, j’ai connecté l’air assist sur la commande “M7”
  • “S-Value MAX” représente la valeur correspondante au max de la puissance de votre laser. Laissez 1000 comme valeur par défaut
  • “Baud rate” représente la vitesse de connexion entre l’ordinateur et l’ESP32. Si vous avez suivi mes recommandations lors de l’installation de GRBL sur ESP32, il faut choisir la valeur 115200 bauds ou 921600 si vous avez poussé la vitesse de connexion au plus rapide
    Si vous avez acheté mon shield assemblé, il est possible que la vitesse de connexion soit l’une ou l’autre. Testez les deux !
  • “Transfer mode” : laissez “buffered”, cela permet à l’ordinateur d’envoyer des lignes de GCODE en avance au contrôleur GRBL afin de ne pas induire de latence dans les déplacements rapides

Dans l’onglet “GCODE”, on peut mentionner des instructions GCODE qui seront lancées avant chaque démarrage de travail ou à la fin de ces travaux.

Le dernier onglet “Additionnal settings” ne sert qu’à donner des éléments à Lightburn pour estimer au mieux le temps nécessaire pour accomplir un travail

On peut demander à lightburn de lire les paramètres directement dans le contrôleur. Mais à ce stade, normalement votre contrôleur n’est TOUJOURS PAS connecté 😁. Vous pourrez revenir plus tard ici.

Paramètres “machine settings”

Ces paramètres ne sont pas des paramètres de lightburn, mais des paramètres de GRBL (inscrits en mémoire non volatile dans l’ESP32).

J’utilise très peu cette page de paramètres si ce n’est pour les sauvegarder au moyen du bouton “save”

Cette page affiche qu’une partie des paramètres de GRBL (ceux du logiciel GRBL de base). Sur ESP32, les développeurs ont ajouté de nombreux autres paramètres qui sont accessibles via la commande “$s” dans la console (cf article sur l’installation de GRBL sur ESP32)

Fin de l’installation

A ce stade, Lightburn est prêt pour se connecter à votre GRBL ESP32.
Toutefois, il est encore trop tôt pour connecter votre machine à votre ordinateur.
Merci de lire au préalable l’article sur la première utilisation de lightburn / Shield GRBL sur votre découpeuse laser avant de tenter la connexion !

About the author

Avataar120

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.